Rôle et fonctionnement de l'estomac
L'estomac est un organe stratégique de la fonction digestive.
Situé à gauche de la cavité abdominale, en partie derrière le foie et le diaphragme, il a la forme d'un sac, de dimension variable selon chaque individu, mais en moyenne de 25 cm de long et 10 à 15 cm de large.
Son volume varie avec les habitudes alimentaires, mais il peut contenir jusqu'à 4 litres de nourriture.
Il est raccordé par le haut (l'entrée) à l'œsophage, et par le bas (la sortie) à l'intestin grêle, le tout formant le tube digestif.
Les aliments ingérés s'accumulent dans cette « zone de stockage », où débute le processus de digestion et d'assimilation. Les aliments sont d'abord réduits en fragments, puis en bouillie, par la contraction du muscle de l'estomac (la musculeuse), qui malaxe le bol alimentaire.
Le processus de la digestion chimique des protéines commence ensuite, grâce aux sucs gastriques secrétés par les glandes des muqueuses, grâce également à l'acide chlorhydrique et aux enzymes libérés par les cellules de l'estomac.
Les aliments se décomposent et forment un liquide, propulsé peu à peu dans l'intestin grêle par les contractions de l'estomac, ce qui prend environ 4 heures après un repas normal, et 6 heures au moins pour un repas riche en graisses.
Pathologies de l'estomac
Cet organe peut être le siège de diverses pathologies, parfois relativement bénignes, parfois très graves, certaines ne pouvant être traitées que par intervention chirurgicale, associée ou non à une prescription médicamenteuse.
L'aérophagie est un phénomène banal et bénin lié à l'absorption d'air pendant l'ingestion de nourriture ou de boisson, ou pendant la déglutition. Cette accumulation d'air dans l'estomac et/ou l'œsophage provoque des éructations (rots).
Le refluxgastro-œsophagien (ou RGO) est communément appelé brûlures d'estomac, est provoqué par une remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
La sensation de brûlure est liée à l'acidité de ce contenu en cours de décomposition qui remonte dans l'œsophage dont la paroi, à la différence de celle de l'estomac, n'est pas protégée par un mucus adapté.
Du fait de ces brûlures, l'œsophage présente un état inflammatoire.
La hernie hiatale se produit lorsqu'une partie de l'estomac passe à travers une ouverture du muscle qui sépare cage thoracique et abdomen : le diaphragme. Une partie de l'organe se trouve ainsi coincée et étranglée dans un « hiatus œsophagien », ce qui peut entraîner des complications notamment digestives.
La gastro-entériteest une infection du système digestif qui provoque des nausées, des crampes abdominales et des diarrhées. Ces symptômes surviennent souvent brutalement, durent 1 à 3 jours puis cessent. Cette pathologie est causée par un virus ou une bactérie, transmise par les mains ou de l'eau, ou encore par des aliments contaminés.
Plus grave, l'ulcère de l'estomac est une inflammation de sa paroi, liée à une bactérie spécifique de l'estomac : l'helicobacter pylori. Lorsque la bactérie prolifère et attaque la couche de mucus protecteur de la paroi, l'acidité produite par les enzymes et sucs gastriques provoque des brûlures et difficultés digestives. Une lésion se creuse dans la paroi de l'organe dépourvu de mucus, cette lésion est nommée ulcère.
Plus grave encore, le cancer de l'estomac se produit par la multiplication anarchique d'une cellule de la paroi de l'estomac, pour former une tumeur maligne. Ce cancer est rare avant 50 ans, et a une évolution lente.
La hernie hiatale, le reflux gastro-œsophagien et les tumeurs cancéreuses de l'estomac sont des motifs d'intervention chirurgicale sur l'estomac.
Quelle prévention pour l'estomac ?
Le tabagisme et l'alimentation trop riche, a fortiori l'obésité, sont des facteurs de risque de plusieurs affections de l'estomac.
Éviter une alimentation trop grasse est un point clef pour éviter ou limiter le reflux-gastro-œsophagien, car la graisse rallonge le temps d'évacuation des aliments. De la même façon, les repas trop copieux qui saturent les capacités de l'estomac favorisent les reflux.
Un fréquent lavage des mains permet de limiter facilement les gastro-entérites, le plus souvent provoquées par les microbes ou virus transportés par les mains.
Quels examens exploratoires avant une éventuelle intervention ?
Différents examens permettent d'inspecter l'intérieur de l'estomac et aident à poser un diagnostic :
La fibroscopie digestive est l'examen de référence qui « visite » l'œsophage, l'estomac et le duodénum, à l'aide d'une mini-caméra introduite au bout d'un tuyau flexible. Cette exploration permet de confirmer la présence d'un reflux gastro-œsophagien, d'un ulcère ou d'une hernie.
L'écho-endoscopie combine l'échographie et la visualisation de l'intérieur de l'organe : c'est l'exploration la plus efficace pour visualiser une tumeur.
On peut également effectuer une simple radiographie après ingestion d'un liquide contrastant, pour visualiser le tube digestif, ou encore mesurer le PH (l'acidité) de l'œsophage pour évaluer la gravité d'un reflux gastro-œsophagien.
Ces examens, associés à un échange approfondi avec le médecin spécialiste, permettent de poser un diagnostic et de recommander telle ou telle technique opératoire.