Gastrectomie

La gastrectomie fait principalement partie du traitement d'un cancer de l'estomac (associée le plus souvent à une chimiothérapie). La technique opératoire varie selon la taille, le nombre et l’emplacement de ou des tumeurs cancéreuses.

La gastrectomie est le terme qui désigne l'opération chirurgicale consistant à ôter tout ou partie de l'estomac, pour réduire ou éliminer une ou des atteintes cancéreuses de l'organe (hormis la réduction de l'estomac pratiquée dans le cadre d'une chirurgie de l'obésité, traitée dans la page : chirurgie bariatrique : sleeve gastrectomie).

La gastrectomie totale ou partielle peut également être envisagée en cas de perforation de la paroi stomacale, d'un ulcère aggravé, ou d'une hémorragie digestive.

Bilan complet avant planification de la chirurgie

Pour établir le degré d'opportunité de l'opération et le procédé opératoire applicable, il est nécessaire de faire au préalable un bilan complet :

  • du développement et de l’emplacement des lésions cancéreuses,
  • de l'état de santé générale du patient hors le cancer de l'estomac : âge, poids, autres pathologies, antécédents chirurgicaux,
  • état nutritionnel et capacité du patient à récupérer de l'opération en étant nourri par voie intraveineuse avant et après la chirurgie.

La gastrectomie partielle ou totale peut en effet correspondre à un traitement définitif du cancer par ablation d'une tumeur et des ganglions lymphatiques environnants, ou à un traitement palliatif d'un cancer avancé, l'ablation permettant un soulagement des symptômes.

Le bilan comporte un examen physique, un examen des fonctions hépatique et rénale, cardiaque et pulmonaire, un bilan sanguin, ainsi qu'une évaluation nutritionnelle.

Le tabagisme est fortement déconseillé dans l'optique d'une gastrectomie, car le tabac agit défavorablement sur la cicatrisation, la circulation sanguine, et le risque d'infection pulmonaire. Il sera donc imposé au patient de cesser toute tabagie au moins un mois avant l'intervention.

Différentes techniques chirurgicales exploratoires ou curatives

Laparoscopie exploratoire

Il s'agit d'une intervention permettant de surveiller l'évolution d'un cancer de l'estomac, ses dimensions précises, et son éventuelle propagation à des organes voisins (foie, pancréas), parfois non détectable par imagerie.

L'outil d'exploration (mini caméra) est inséré dans l'abdomen au moyen de très courtes incisions.

Résection limitée

Cette technique opératoire concerne les petits cancers (tumeur de moins de 2 cm) et très délimités, n'ayant pas essaimé au-delà de la muqueuse gastrique.

L'objectif est d'éliminer la tumeur cancéreuse en prélevant également une marge de tissus sains autour de la zone touchée. Cette opération se pratique par endoscopie, c'est à dire au moyen d'un outil introduit par la bouche et la gorge jusqu'à l'estomac.

Gastrectomie partielle

La gastrectomie partielle est l'ablation d'une partie de l'estomac, la partie restante assurant à elle seule les fonctions de l'organe : réservoir pour les aliments, début de digestion avant le passage dans le duodénum.

La gastrectomie partielle est dite distale lorsqu'elle concerne la partie inférieure de l'organe, voire une partie du duodénum.

L'opération vise à ôter une tumeur située dans cette zone inférieure, ainsi qu'une marge de tissu sain, et si nécessaire une partie du duodénum, ainsi que les ganglions lymphatiques qui entourent l'estomac.

La partie supérieure de l'estomac est ensuite suturée à une partie de l'intestin grêle, afin de reconstituer un tube digestif. L'estomac diminué peut cependant peu à peu assurer la fonction complète de l'organe.

Gastrectomie totale

Dans le cas de la gastrectomie totale, l'estomac est entièrement retiré, au moyen d'un sectionnement au niveau de l'œsophage, et au niveau du duodénum. On suture ensuite ces deux organes ensemble, et on raccorde les vaisseaux nourriciers.

Dans le cas d'une tumeur cancéreuse, on retire également les ganglions qui entourent l'organe, et possiblement la rate et la partie terminale du pancréas.

Puis on raccorde l'œsophage à l'intestin grêle afin de reconstituer une sorte de tube digestif. Cette partie de petit intestin se dilatera au cours du temps, et pourra remplacer partiellement l'estomac retiré.

La gastrectomie va modifier notablement la façon de s'alimenter : les repas devront être fractionnés, et accompagnés de compléments nutritionnels.

Particularités de la gastrectomie totale

Il s'agit d'une opération lourde, qui s'effectue sous anesthésie générale et nécessite le plus souvent un séjour en soins intensifs de quelques jours.

La durée du séjour hospitalier est au total comprise entre 10 et 15 jours, sauf complication (infection, saignements, phlébites, etc., qui peuvent éventuellement survenir comme lors de toute intervention de cette ampleur).

En fonction de la taille, emplacement et nature des tumeurs nécessitant l'opération, et de l'état général du patient, elle pourra être pratiquée soit par ouverture de la cavité abdominale, soit par cœlioscopie, c'est-à-dire à l'aide d'une caméra et d'instruments introduits par d'étroites incisions abdominales.

La reprise de l'alimentation est progressive, après quelques jours, et se fait d'abord sous forme liquide, puis solide. Une rééducation alimentaire est prescrite pour le retour à domicile (type d'aliments, quantité, obligation de les mixer pendant environ un mois), ainsi que des conseils pour faire face aux différents malaises qui peuvent survenir les premiers temps lors des repas : diarrhées, douleurs digestives, vomissements.

Peu à peu, le patient reprend une alimentation normale, avec toujours un complément vitaminé.

Après l'opération, une surveillance régulière est effectuée pendant au moins 5 ans, à raison d'au moins une consultation par an, plus fréquemment si nécessaire. Radios, prélèvements et endoscopies exploratoires sont régulièrement réalisées pour surveiller l'état du tube digestif reconstitué.

Les autres interventions de chirurgie de l'estomac :