Hernie hiatale
Qu'est-ce qu'une hernie hiatale, pourquoi l'opérer ?
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une pathologie, mais plutôt d'un mauvais positionnement de l'estomac, souvent diagnostiqué par hasard, au gré d'un examen radiologique concernant un autre organe ou une autre maladie.
La hernie hiatale peut rester asymptomatique, mais également provoquer différents symptômes et notamment un reflux gastrique (remontées acides du suc acide de l'estomac vers l'œsophage, sensations de brûlures d'estomac).
Les autres symptômes constatés sont :
- Mauvais goût dans la bouche,
- Toux chronique,
- Maux de gorge, irritation de la région ORL,
- Crampes d'estomac, pesanteurs ou ballonnements après les repas,
- Douleurs dans la poitrine, sensation d'essoufflement.
Ces symptômes peuvent sembler secondaires, et peuvent être partiellement jugulés par un régime alimentaire et une perte de poids, associés à la prise de médicaments diminuant les sécrétions acides de l'estomac.
Mais ces traitements peuvent se révéler insuffisants ou inefficaces, laissant les symptômes persévérer, et s'aggraver avec le temps. Ils suscitent un inconfort qui peut devenir quotidien et se transformer en véritable douleur, perturbant également l'alimentation et/ou le sommeil.
Enfin, sans le traitement définitif de l'intervention chirurgicale, les sucs acides fréquemment présents dans l'œsophage peuvent en irriter la paroi jusqu'à provoquer des ulcères (petites plaies de la muqueuse).
Dans tous ces cas, l'intervention chirurgicale est la seule solution. C'est une opération fréquente, peu invasive et dont les risques opératoires sont très faibles.
Dans certains cas rares, la partie de l'estomac « échappée » de sa cavité naturelle traverse l'orifice hiatal en subissant une torsion, ce qui peut provoquer à terme des douleurs intenses, la mort des tissus par manque d'irrigation, et des hémorragies digestives. Ce cas représente une urgence chirurgicale.
Profil des patients et facteurs de risque :
Il a été constaté que la hernie hiatale touchait plus fréquemment les personnes de plus de 50 ans des pays occidentaux, et parmi ces personnes, les femmes un peu plus souvent que les hommes.
Ceci s'explique notamment par les pressions supportées par l'abdomen lors des grossesses.
Les autres facteurs qui augmentent le risque de hernie hiatale sont :
- Le surpoids, l'obésité ;
- La grossesse,
- Le tabagisme,
- La toux chronique pour d'autres raisons (asthme, bronchite chronique), du fait de la pression récurrente exercée sur l'abdomen.
Enfin, le fait d'avoir subi une précédente intervention chirurgicale touchant la zone de l'estomac et de l'œsophage rend plus fréquentes les hernies hiatales paraœsophagiennes, c'est-à-dire celles qui comportent un pincement ou étranglement de la partie d'estomac ayant traversé le diaphragme.
En quoi consiste l'opération :
Avant l'opération, un bilan complet permet d'évaluer l'état de la muqueuse œsophagienne et la bonne motricité de l'œsophage. Une mesure du PH permet de quantifier le reflux acide présent dans l'œsophage.
L'opération est peu invasive, réalisée par cœlioscopie, à travers 5 petites incisions pratiquées dans l'abdomen.
L’intervention consiste à replacer l’estomac en position correcte intra-abdominale, à refermer l’orifice hiatal et à fabriquer une valve anti-reflux au moyen de la partie supérieure de l’estomac (« grosse tubérosité »).
Deux techniques peuvent être utilisées par le chirurgien, soit la technique de Nissen, soit la technique de Toupet.
La valve anti-reflux selon la technique de Nissen vise à former un anneau complet de tissu gastrique autour de l’œsophage, par deux valves réunies à 360 degrés, confectionnées avec la partie supérieure de l’estomac.
La technique de Toupet vise à former un anneau partiellement ouvert, à 270 degrés, les deux valves n’étant pas réunies.
Dans les deux cas, l’anneau est réalisé avec une partie de l’estomac, donc en tissu naturel, et fait office de clapet anti-remontées.
L’hospitalisation dure entre 2 et 5 jours, aucun soin de paroi n’est nécessaire.
Après l’opération, l’alimentation peut être rapidement reprise, avec un traitement anti-acide prescrit pendant 15 jours.
Quelques conseils post-opératoires :
- Faire durer les repas au moins 30 minutes, sans précipitation,
- Prendre ses repas assis, en mâchant complètement les aliments,
- Favoriser 5 ou 6 repas légers espacés dans la journée plutôt que 3 repas plus copieux,
- Éviter les boissons gazeuses, le tabac, les épices et le café, l'alcool et les graisses.