Chirurgie de la paroi abdominale : présentation
Le rôle de l'abdomen et de la paroi abdominale
La paroi abdominale est composée de plusieurs épaisseurs de différentes natures : peau, graisse, muscles, péritoine… Les muscles présents dans cette zone sont reliés les uns aux autres, et eux-mêmes aux os.
Cette paroi protège les organes contenus dans la cavité abdominale, et grâce à son équipement musculaire, les maintient. Elle participe aussi à la tenue du corps et à la mobilité du tronc. La sangle abdominale intervient également dans le mouvement naturel de la respiration.
La paroi abdominale peut présenter des zones de faiblesse naturelle, comme l'aine ou l'ombilic, ou des zones de faiblesse dues à cicatrices post-opératoires. Ce sont les zones où peuvent apparaître des hernies, pathologie assez fréquente et bénigne jusqu'à un certain point.
Pathologies de la paroi abdominale
Les pathologies les plus fréquentes de la paroi sont les hernies et les éventrations. Ces pathologies touchent les deux sexes et peuvent survenir à tout âge, y compris chez les nouveaux nés.
Une hernie abdominale est constituée par une portion d'organe ou de tissu qui traverse un orifice naturel, ou passe entre les muscles voisins, et forme une masse qui se trouve comprimée voire étranglée.
Les hernies abdominales recouvrent :
- Les hernies inguinales, situées dans le pli de l'aine, plus fréquente chez les hommes, ou sous le pli de l'aine, plus fréquente chez la femme,
- Les hernies ombilicales, ou hernies antérieures, qui concernent la zone de l'ombilic.
- Les hernies incisionnelles ou cicatricielles, également appelées éventrations, sont des hernies qui saillent à travers une ancienne incision, notamment après un accouchement. Ces hernies apparaissent chez 3 à 20 % des personnes ayant fait l'objet d'une chirurgie abdominale.
Une hernie abdominale peut devenir gênante voire dangereuse et constituer une urgence, si l'amas d'organe qui la constitue étrangle cet organe et le coince.
Une hernie peut provoquer des douleurs, une occlusion intestinale, une nécrose des tissus, une hémorragie… En outre, la gêne physique et esthétique causée par la grosseur (on parle aussi de voussure) peut suffire à justifier, dans certains cas, l'opération.
Sans traitement, le volume d'une hernie peut augmenter au fil des mois/années et présenter un risque de complications.
Chirurgie de la paroi abdominale
La chirurgie de la paroi abdominale englobe les opérations permettant de traiter les différentes hernies, selon diverses techniques toutes bien maîtrisées et ne nécessitant que peu de soins de suite.
La plupart des interventions se déroulent en chirurgie ambulatoire : le patient rentre à son domicile le soir même.
Cette chirurgie a beaucoup évolué, elle est devenue nettement moins agressive grâce à la cœlioscopie : on insère les outils qui effectueront la réparation par une incision étroite dans l'abdomen.
Certaines hernies, du fait de leur emplacement et/ou de leur niveau de gravité, nécessitent cependant une intervention par voie ouverte, permettant de replacer l'organe dans l'abdomen, et d'obturer l'orifice.
L'intervention inclut très souvent la mise en place d'une prothèse pariétale : il s'agit d'apporter un renfort à un muscle rompu par l'application d'un tissu prothétique (qui s'apparente à un voile de mousseline), d'une épaisseur de 1 à 2 mm, d'une taille et forme ajustées.